Les organistes au Grand Orgue Aubertin

Suggérer par mail
2015

Marie Faucqueur
MF
Entendre de grands airs d'Opéra à l'orgue est un moment rare. C'est ce que nous a offert Marie Faucqueur ce dimanche 25 octobre 2015, au grand orgue Aubertin d'Orléans Saint-Marceau qui nous a enthousiasmés avec des extraits de : "Carmen" de Bizet. Marie Faucqueur l'a fait chanter dans la "Dame de la Nuit" (extrait de la flûte enchantée" de Mozart). Nous avons entendu sonner les trompettes "d'Aïda" de Verdi, et bien d'autres airs connus encore. Bref, un excellent et exceptionnel moment dont environ cent cinquante personnes ont profité.Aux claviers de ce majestueux instrument, considéré comme l'un des plus beaux de sa génération, esthétiquement et musicalement : Marie Faucqueur, une étoile montante de la musique.Organiste d'excellence, pianiste, directrice de l'ensemble harmonique de Rungis.
MarieEn novembre 2006, le Grand Prix Gaston Litaize est décerné à Marie Faucqueur lors du Concours International d’Orgue Duruflé-Litaize à Paris. Ce prix couronne ses études musicales effectuées au
Conservatoire d’Orléans :
- 1996 : 1er Prix de Formation Musicale dans la classe de Roland Creuse
- 2000 : 1ère Médaille de Trompette dans la classe de Jean-Paul Leroy
- 2001 : 1er Prix à l’unanimité d’Orgue dans la classe de Michèle Leclerc
- 2002 : 1er Prix régional d’Orgue dans la classe de Michèle Leclerc
- 2005 : 1er Prix de Piano dans la classe de Daniel Benzakoun
- 2002 : Prix René Thinat de la Ville d’Orléans
Marie se perfectionne ensuite auprès de François-Henri Houbart au Conservatoire de Rueil-Malmaison où elle obtient un 1er Prix d’Orgue à l’unanimité, et auprès d’Éric Lebrun au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où elle reçoit un 1er Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en juin 2009.
Elle complète sa formation auprès de Claude-Henry Joubert au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois et obtient un 1er Prix d’Harmonie et un 1er Prix à l’unanimité de Contrepoint. Elle obtient également en octobre 2011 un 1er Prix de Direction d’Orchestre au CRD d’Évry dans la classe de Nicolas Brochot.
Titulaire d’une licence de Musique, titulaire du Diplôme d’ État Instruments anciens (Spécialité Orgue) et titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensemble (Spécialité Orchestre d’Harmonie), elle est professeur au Conservatoire de Rungis.
Elle est aujourd’hui Directrice Musicale de l’Ensemble Harmonique de Rungis, classé au niveau « Excellence ». Elle a également dirigé l’Orchestre Symphonique « les Violons d’Ingres » pendant deux saisons. Par ailleurs, elle dirige le stage d’Orchestre Symphonique de Méréville (91).
Elle forme un duo original avec le jazzman Philippe Dourneau, dans lequel les deux
musiciens mettent en commun leurs univers musicaux respectifs à travers l’utilisation d’instruments variés (Taragot, Chalumeau, Harmonium, Euphonium, Hautbois Indien..)
Elle se produit en tant que soliste : à Paris (St Antoine des XV-XX, Notre-Dame-de-Lorette), en France (Festival de Dannemarie, Festival Callinet, en la Cathédrale de Chartres, d’Orléans, de Limoges, d’Angers), en Angleterre (Oxford, Chipping Campdem), au Pays de Galles (Chepstow), en Suisse (Müri).

MF
Elle est également appelée au sein de formation instrumentale : Orchestre Colonne, Ensemble Vocal Michel Piquemal, Choeur et Orchestre Symphonique de Paris.
Marie Faucqueur a enregistré un disque pour le label Pamina sur l’Orgue historique d’Oberhergheim (Bach, Grigny, Berthier, Mendelssohn).
Elle a été sollicitée pour enregistrer l’intégrale de l’œuvre d’Orgue de Léon Boëllmann dont le 1er volume, sorti en avril 2010, a été enregistré sur l’Orgue d’Ensisheim. Le 2eme volume, enregistré sur l’orgue de l’église Saint-Joseph de Mulhouse durant l’été 2011 a récemment obtenu le Léon d’Or décerné par l’Association Boëllmann-Gigout ainsi que quatre diapasons décernés par la revue Diapason.
Avec l’Ensemble Vocal de l’Hurepoix, elle a enregistré le Requiem de Maurice Duruflé et les Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour de Francis Poulenc

orgue
Touve Ratovondrahety

Touve RatovondrahetyPremier prix   d'orgue du Conservatoire  d’Orléans dans la classe
de  François-Henri Houbart, a aussi reçu les enseignements d’André Pagenel, Louis Robillard et Michel Chapuis. Il est actuellement titulaire des Grandes Orgues classées monument historique de Sainte-Cécile à Paris et pianiste titulaire du corps de ballet de l’Opéra de Paris. Ses concerts sont à base d'improvisations allant du blues, de la musique ethnique, du rock au style classique, les Hot Piano Fantasies.
Ces compositions qui servent le théâtre et le cinéma (Jacques Weber, Leslie Villaume (Short Corner du Festival de Cannes 2013 et 2014), Thomas Grascœur (Short Corner du Festival de Cannes 2015), sont interprétées entres autres par l’Orchestre de Flûtes
Français, le Quatuor Parisii, le Chœur et Orchestre de San Marco au Festival International de Stresa (Italie), les Musiciens de l’Opéra  de Paris.
Touve
L’ensemble de son travail 'a amené à se déplacer enAustralie, aux U.S.A., au Brésil, enArgentine, enArabie Saoudite, en Finlande, au Maroc, au Pakistan, au Japon, en Chine, dans toute l’Europe et la Suisse.
Touve R.R. est partenaire musical de l’agence La Fugue Europera du groupe L.V.M.H. qui, entre autres, lui a commandé le concert de chambre  « Gershwin vu par Touve R.Ratovondrahety », interprété par le Quatuor Parisii et trois chanteurs de formation classique, crée en 2014 pour la réouverture du Palace The Peninsula à Paris où G.Gerswhin a fait son séjour pour écrire « Un Américain à Paris ». 
Touve R
Ce jeune organiste international plus que talentueux, ancien organiste titulaire de Saint-Marceau, a fait chanté l'orgue en y jouant du jazz, de manière exceptionnelle.
Il a fallu toutes les qualités musicales du Grand Orgue Aubertin associées aux qualités de musicien organiste de Touve Ratovondrahety pour accomplir cette perfomance : Gershwin à l'orgue ... Un grand moment et un grand organiste !

   
                  orgue               




  
    
    
 2016 
Bernard Fouccroulle
Bernard Foccroulle organiste et compositeur belge, , étudie l’orgue au Conservatoire de Musique de
B Fouccroulle Liège dans la classe d’Hubert Schoonbroodt. Il poursuit ses études avec Xavier Darasse, Bernard Lagacé et Gustav Leonhardt.
La carrière
internationale de Bernard Foccroulle démarra avec sa participation au Festival international d'art contemporain de Royan en 1974. Il est connu pour son enregistrement de l’intégrale des œuvres pour orgue de Jean-Sébastien Bach et de Dietrich Buxtehude  .
Il se sent à l’aise dans la musique Baroque ainsi que dans la musique contemporaine. Il devient en 1986 directeur des Jeunesses musicales de Belgique. Il succède en 1992 à Gérard Mortier au poste de directeur du Théâtre royal de la Monnaie. Un an après, il fonde l'association Culture et Démocratie, afin de transcender les frontières, les cultures et les idéologies de l’art, et promouvoir le partage et la transmission dans la démocratisation de l'accès à la culture. 
Il a écrit
de nombreuses pièces pour orgue mais aussi des œuvres de Chambre pour viole de gambe..
En janvier 1992, Bernard Foccroulle succède à Gérard Mortier au poste de directeur du Théâtre Royal de la Monnaie et en 2007, il a été remplacé par Peter de Caluwe. B Fouccroulle
Le 1er janvier 2007,  il est nommé à la tête du Festival International d’art lyrique
d’Aix-en-Provence, , succédant Stephan Lissner.
En 2009, Il prend en charge la classe d'orgue du Conservatoire royal de Bruxelles. Il fonde également la même année l'European Network of Opera Academies
2012, il assiste à la conception de Written on Skin de George Benjamin

   
 Le samedi 12 mars 2016, Bernard Fouccroulle a donné un magnifique concert-récital, B Fouccroulle dans le cadre du festival de Musique Ancienne.
Ce
remarquable artiste, organiste de grande réputation a donné une excellente démonstration de toutes les ressources et  multiples couleurs de notre bel Aubertin, avec un programme très bien adapté à cet instrument.   
   
    
    

Titre de l'article
  *

Copyright 2018 Orgue de Saint-Marceau.