organiste accueilli à Saint-Marceau

Suggérer par mail
 

F H HoubartFrançois-Henri Houbart
Élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation, François-Henri Houbart suit les cours de Jean Guillou à l'académie internationale d'orgue de Vevey.
D'abord organise de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974 une carrière d'organiste parisien servant avec virtuosité cet instrument dans plusieurs paroisses (St-Séverin, St Nicolas-des-Champs puis Ste-Elisabeth-du-Temple).

Il est depuis 1979 titulaire des grandes orgues historiques de la Madeleine à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois et Gabriel Fauré.
De nombreuses fois primé et unanimement reconnu par ses pairs, François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000, puis au conservatoire de Rueil-Malmaison dont il est professeur honoraire depuis 2013.

Ses qualités d'interprète, mais également de compositeur et d'improvisateur lui ont permis de très nombreux concerts en Europe et à travers le monde.
Nous sommes toujours honorés de recevoir cet artiste chaque année depuis 2001 : année où le Grand Orgue Aubertin est arrivé à Saint-Marceau.
François-Henri Houbart vient sortir un livre magnifique sur les orgues du Loiret. Cet ouvrage retrace leur histoire au cours des siècles, il est très complet du point de vue technique pour pratiquement chacun d'entre eux. Un livre à prendre et à reprendre au fil du loing, de la Loire et autres qui de village en village nous conte la riche histoire organistique de notre département.
 
 
F.H. Houbart au grand Orgue Aubertin lors du concert du 4 décembre 2016 à Saint-Marceau d'Orléans.
 
  

Titre de l'article
  *

Copyright 2018 Orgue de Saint-Marceau.